Game Start : La Passion avant tout



[Critique] Dédale T. 1 et 2

DEDALE T1_1Si il y a bien un manga que je n’attendais pas c’est bien Dédale de Takamachi. C’est lors de l’annonce de sa sortie en France par les éditions Doki Doki que j’ai tout de suite été séduit par l’intrigue et les dessins. Préparez-vous à suivre les aventures renversantes de Reika et Yôko dans cette série en deux tomes qui a été mon coup de coeur de cette année tout comme les libraires japonais.

L’histoire
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?

Mon Avis
Capture d’écran 2016-07-31 à 10.39.15Tout comme nos deux héroines, le lecteur est parachuté dans un monde étrange, mais pas si inconnu pour Reika et Yôko. Elles ne savent pas pourquoi elles sont ici et veulent absolument trouver la sortie. Mais chaque porte ouverte est comme une nouvelle énigme qui se présente à elles. Nous essayons de comprendre au fur et à mesure ce qui se trame et comment résoudre ces anomalies, qui ressemblent à des bugs dans un jeu vidéo. Ce qui fait la force de Dédale c’est sans conteste sa faculté à surprendre le lecteur, autant que les protagonistes, à chaque page. On essai de comprendre la logique des pièces visitées pour connaître le fin mot de l’histoire. Dédale est bien plus un manga d’exploration qu’un survival, permettant une réelle introspection pour Reika personnage au combien abîmé par la vie malgré son apparence joyeuse et insouciante.

Dedale-T1-120Pendant les deux tomes que compte cette série, le lecteur a une relation privilégié avec ce duo, Reika et Yôko seront les seules personnages principaux et on a réel plaisir de partager leurs surprises, leurs joies ou leurs peines. J’en parlais un peu plus haut Reika est une jeune fille très introverti dans la vie de tous les jours mais qui, dans ce monde parallèle, se sent comme dans un poisson dans l’eau. Elle peut explorer, tester et laisser libre court à son imagination quitte à parfois se mettre en danger au grand dam de Yôko. Cette dernière, malgré un contexte étrange et un environnement qu’elle n’arrive pas à appréhender avec facilité, reste très rationnelle voir trop terre à terre.

On obtient ainsi un parfais équilibre dans ce duo irrésistible, souvent très drôle qui servira à merveille le scénario qui vous tiendra en haleine jusqu’à la fin. Car n’allez pas croire que Dédale, avec ces seulement deux tomes, expédie vite fait bien fait l’histoire, au contraire, il va à l’essentiel tout en nous proposant une ingéniosité rarement lue ces derniers temps.

Capture d’écran 2016-07-31 à 10.38.27Les dessins de Dédale sont parfais, tout est propre et peaufiné, certains reprocheront peut être à Reika d’avoir un character design trop générique, mais elle devient si attachante que vous ne pourrez que craquer. Le mangaka Takamachi nous impose des décors magnifiques complètement renversant jouant à merveille avec les perspectives. Une mention spéciale à toutes les inter-pages plus belles les unes que les autres, le tout emballé par une édition superbe avec des pages couleurs, une impression impeccable et une traduction soignée.

Rien n’est à jeter ou à regretter dans Dédale, ce titre surprenant à bien des égards, sera combler les lecteurs en quête d’un titre dynamique, intriguant, intelligent, à la fois drôle et touchant. Il sera aussi attirer les joueurs de jeux video qui apprécieront les nombreuses références notamment à celle de Portal ou bien encore Pac-Man. Je souhaite sincèrement que Dédale remporte un franc succès, c’est un manga qui le mérite amplement et qui est un réel coup de coeur pour moi. Je vous laisse, je vais le relire pour la cinquième fois.


Laisser un commentaire

HARKYA TYRANID HIVE FLEET |
La légende d'Okami |
Astuces Prizee gratuit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournoi de Calcul Mental
| turfprono
| dofus screen