Game Start : La Passion avant tout



Mon Bilan Vidéoludique 2015

NNID2016_??_??????_PC_2_1222

Nous sommes, enfin diront certains, passés en 2016 et je vous souhaite à cette occasion tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année. Difficile de toujours mettre le blog à jour, mais j’essai de m’y tenir malgré peu d’articles publiés cette année. Mais promis en 2016 cela va changer, avec je pense, pas mal de test rétro parfois en rapport avec l’actualité du moment.

Comme tous les ans je vais revenir sur mes coups de coeur  de l’année aussi bien sur les jeux et les manga qui m’ont marqué. Malgré des jeux qui m’attiraient énormément ainsi qu’une baisse de prix, je n’ai pas craqué sur une PlayStation 4 en 2015. Premièrement je n’ai pas le budget et deuxièmement le manque de temps est de plus en plus important pour moi et je privilégie ainsi une seule console de salon et une console portable. Ne vous étonnez donc pas si ma sélection est uniquement basé sur les machines de Nintendo.

Mon Top 5 jeux vidéo 2015

Capture d’écran 2016-01-01 à 19.21.33

#1 Splatoon
Si il y a eu peu de sortie cette année sur WiiU, il ne fallait surtout pas louper, pour moi, le jeu de l’année alias Splatoon. Ce FPS multi décliné à la sauce Paintball a été une réel vent de fraîcheur parmi toutes les sorties jeux vidéo toutes consoles confondues. Après plusieurs mois, Splatoon possède une communauté active et fidèle grâce aux mises à jour régulière et gratuite que nous propose Nintendo. Grâce à son côté visuelle, son gameplay précis et son univers déjanté (on contrôle des calamars quand même) la nouvelle licence de Nintendo est un véritable carton. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on s’y amuse énormément malgré l’absence d’un chat vocale qui aurait été un vrai plus pour monter ces stratégies. Malgré un petit relâchement de ma part ces derniers mois car j’ai commencé Xenoblade, Splatoon est une valeur sûre que l’on retrouvera bientôt sur une autre machine à mon avis…

xb-illust-main

#2 Xenoblade Chronicles
Cette année Nintendo a sorti un nouveau modèle de sa 3DS, baptisé tout simplement New 3DS. Meilleur ergonomie, écran plus grand, effet 3D enfin stable et un hardware plus puissant. Ce qui a permit de réaliser un portage de Xenoblade disponible auparavant sur Wii. Je n’avais pas pu y jouer sur console de salon car je l’avais revendu et au vue de mes nombreux trajets en train disposer de ce RPG dans la poche était une véritable aubaine. Alors oui visuellement ça pique les yeux à cause d’un aliasing trop prononcé, cependant le jeu reste encore une sacrée prouesse technique pour une console portable. La distance d’affichage est fabuleuse, tout comme les décors qui sont splendides et le charisme des personnages à fini de m’achever. L’aventure est excellente, malgré un début un peu difficile tant il y a d’informations à ingurgiter (système de combat, relation sociale, évolution). Si vous n’avez jamais joué à ce monument du RPG c’est le moment où jamais puisqu’il est même disponible en téléchargement sur WiiU dans sa version Wii. Vous n’avez donc plus aucune excuse.

x360-9Sc

3#Runbow
Les jeux multijoueurs avec le mode « tous dans mon salon » se font de plus en plus rare. Alors quand il y en a un qui se présente, inutile de vous dire qu’on se jette dessus. Runbow est tout simplement un vrai réussite dans son domaine et se paie en plus le luxe d’être original et complet. On s’amuse, on se tape, on se pousse, on s’insulte comme tout bon jeu qui se respecte où le seul objectif est de finir premier. Uniquement disponible sur l’eShop, je vous invite à lire mon test sur le blog JeGeekJeplay.

persona_q_wallpaper_by_shadow_heartless-d8lmxx1

#4 Persona Q
Voici un jeu auquel je n’aurai peut être jamais prêté attention si je n’écoutais pas régulièrement les podcasts d’HBGD (je vous invite à vous abonner, ils sont géniaux). Persona Q est un Dungeon-RPG où vous retrouverez les personnages de jeux Persona 3 et 4 en version SD et où vous allez devoir parcourir plusieurs labyrinthes pour pouvoir vous échapper du monde parallèle dans lequel vous êtes prisonnier. Le jeu est tout simplement addictif, avec sa galerie de personnages attachants, ses dialogues (en anglais) très drôles et bourrés de références pour les fans ainsi qu’un gamplay au poil (de Q ?) où vous devrez vous même cartographier les labyrinthes pour ne pas vous perdre. J’ai vraiment passé d’excellentes heures de jeu sur Persona Q qui est un véritable tremplin pour accéder à d’autres jeux du même genre.

629083
#5 Shovel Knight

Disponible sur PC, PS4, XboneOne, WiiU et 3DS c’est sur cette dernière version que j’ai porté mon dévolue. Sortie depuis plusieurs mois sur l’eShop de Nintendo, j’ai attendu la version boite pour craquer sur ce jeu dont tout le monde vantaient les mérites. Je vous confirme qu’il s’agit d’un excellent titre, avec sa patte graphique 8 bits, son gameplay inventif et aux petits oignons, ses musiques d’anthologie, Shovel Knight a tout d’un titre réalisé par Nintendo. Pourtant c’est Yacht Club Games qui est au commande de ce jeu qui est bien plus qu’un simple hommage fainéant aux jeux rétro.

Les jeux auquel je jouerai en 2016

Bayonetta 2 – WiiU
Elle m’attend sagement depuis un an, je n’y ai pas encore touché, dieu sait pourtant que ses courbes sont magnifiques, mais il faut vraiment que je m’y mette car j’ai adore le premier épisode sur Xbox 360.

Wonderful 101 – WiiU
Acheté depuis des lustres, je n’y ai jamais touché. L’année 2016 de la WiiU promettant d’être très calme, j’essairai de le glisser dans ma pile de jeux à faire.

Hyrule Warrior – WiiU
A défaut de me défouler sur l’excellent Dragon Quest Heroes disponible sur PS4, je vais essayer de passer du temps à éclater des monstres dans Hyrule pendant mes soirées hivernales.

Etrian Mystery Dungeon – 3DS
Vu que j’ai complètement craqué sur Persona Q, je continue ma lancée avec ce spin-off d’Etrian Odyssey qui sera mon prochain challenge quotidien face à la SNCF.

Les jeux que j’attends en 2016
En plus de mes attentes, je suis aussi très curieux et pressé de découvrir la prochaine console de Nintendo la NX. Il y a beaucoup de spéculation autour de cette machine hybride et j’espère que la firme nippone va prendre un bon virage après l’échec commercial de la WiiU. L’année dernière j’attendais également StarFox Zero mais après avoir vu plusieurs vidéos cette année, j’ai été très déçu par l’orientation du titre. Repoussé à mars 2016, je garderai un oeil dessus au cas où Platinum Game aurait fait un miracle.

New Zelda – Nintendo – WiiU
Zelda Twilight Princess – Nintendo – WiiU
The Legend of Legacy – Nis America – 3DS
Stella Glow – Atlus – 3DS
Bravely Second – Square Enix – 3DS
Yôkai Watch – Level 5 – 3DS
Dragon Quest VII – Square Enix – 3DS
Dragon Quest VIII – Square Enix – 3DS


  1. sophie6996 écrit:

    J’ai vraiment aimé Shovel Knight ! Je l’ai trouvé simple, mais très captivant. Comme toi, j’attends le jeu Stella Glow.J’ai pu lire un article dessus et il a l’air prometteur. Étant fan desMMORPG, je suis impatiente pour la sortie de Blade& Soul, qui ne devrait pas trop tarder. En attendant, je retourne à mes jeux de réflexion sur http://www.prizee.com/ ; ils m’aident à patienter…J’ai vraiment trop hâte ! :D

    Citer | Posté 18 janvier 2016, 10 h 45 min

Laisser un commentaire

HARKYA TYRANID HIVE FLEET |
La légende d'Okami |
Astuces Prizee gratuit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournoi de Calcul Mental
| turfprono
| dofus screen