Game Start : La Passion avant tout



[Critique] Les Pommes Miracle

lespommesmiraclegsAprès l’excellent Moi, Jardinier Citadin, Akata continue dans sa lancé sur la thématique de la culture Bio en éditant le manga Les Pommes Miracle. Vous ne resterez pas indifférent face à cette histoire vraie d’un homme prêt à tous les sacrifices pour atteindre son rêve.

L’histoire
Bien qu’il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l’exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu’il utilise pour la culture de ses pommiers. D’abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en paysan visionnaire et changer totalement sa façon de concevoir son métier et son rapport à la nature. Pendant plus de dix ans, contre vents et marées et le scepticisme des autres producteurs, Akinori Kimura va entreprendre des recherches et des expérimentations pour pouvoir enfin cultiver des pommes… sans pesticide, d’une manière saine et naturelle !

guill_01Tout comme les hommes qui sont trop assistés dans la vie de tous les jours, la nature, à travers ces traitements phytosanitaire, ne sait plus comment se nourrir, se défendre et grandir par ses propres moyens.

PommeM1Mon avis
Akinori Kimura est un grand curieux de nature et il s’intéresse bien plus à la mécanique et aux nouvelles technologies qu’à l’agriculture. Mais alors qu’il a enfin trouvé un emploi épanouissant en ville, il est vite rappelé à l’ordre pourretourner s’occuper des terres familiales. Une fois de retour à ces racines, cela sera aussi l’occasion pour sa famille d’organiser un mariage arrangé afin que la destiné d’Akinori Kimura soit celle d’un agriculteur.

Il doit s’occuper principalement du verger de sa belle famille et on lui inculque tous les « bienfaits » des pesticides qui consistent à éliminer les maladies et les insectes. Conséquence de cela, une augmentation du rendement et l’obtention de belles pommes juteuses au calibre et à la couleur parfaite. Sa femme Mieko, l’aidera pendant plusieurs années à répandre ses pesticides jusqu’au jour où son corps ne les accepte plus. Elle tombe souvent malade pendant des semaines entière et Akinori Kimura ne peut plus supporter de la voir si mal en point. Voulant absolument comprendre comment cultiver sans produit phytosanitaire, il décide de commencer à cultiver ses champs avec des produits naturels. Si il réussit à faire pousser des légumes et du riz bio, il en est tout autre pour son verger  qui ne produit plus aucune pomme et semble mourir à petit feu depuis qu’il ne met plus d’engrais ou pesticide.

PommeM2Mais notre jeune paysan est têtu et continue de vouloir croire qu’il peut réussir à obtenir des pommes sans produits chimiques. Après de nombreuses épreuves, il va enfin trouver la solution pour cultiver de manière saine son verger. Car tout comme les hommes qui sont trop assistés dans la vie de tous les jours, la nature, à travers ces traitements phytosanitaire, ne sait plus comment se nourrir, se défendre et grandir par ses propres moyens. Akinori Kimura doit donc rééduquer la nature pour qu’elle retrouve sa force d’antan et l’envie de s’épanouir.

Au delà de ce fil conducteur, les pommes miracle traitent aussi de sujets de société. En s’entêtant de cette manière, il ruine petit à petit toutes les économies de sa famille qui compte maintenant 3 enfants et génère ainsi des conflits familiaux. La pression sociale est aussi très importante, car tous les autres agriculteurs prennent Akinori Kimura pour un illuminé et commence à le dénigrer de plus en plus et l’étiquetant comme quelqu’un de peu fréquentable. La situation économique devient de plus en plus critique, mais malgré un petit passage à vide, il garde constamment le sourire et une volonté de fer soutenu par sa famille très soudé.

PommeM3Si visuellement les dessins restent assez sommaire, la mise en scène et le récit, aux multiples rebondissements, vous happeront complètement pour vous sensibiliser sur une agriculture saine et gustativement meilleure. J’en suis d’autant plus touché car je cultive de manière bio, pas à la même échelle bien sûr, quelques légumes et fruits dans mon jardin depuis 2 ans. C’est très gratifiant de récolter ce qu’on a fait pousser et c’est clairement bien meilleur que ce qu’on trouve dans les grandes surfaces.

Cette culture bio est importante pour la génération futur qui doit prendre conscience de la dégradation des sols et des ressources en eau et qu’un jour ou l’autre il faudra retourner au champs pour ne plus manger de la merde.

Les Pommes Miracle est disponible aux Editions AKATA au prix de 7,95€


Laisser un commentaire

HARKYA TYRANID HIVE FLEET |
La légende d'Okami |
Astuces Prizee gratuit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournoi de Calcul Mental
| turfprono
| dofus screen