Game Start : La Passion avant tout



[Critique] Innocent T.1

innocentdelcourtC’est Akata qui nous a fait découvrir le mangaka Shin’ichi Sakamoto en publiant en 2007 sa série Kiômaru, puis en 2008 le sympathique Nés pour Cogner. Mais c’est en 2010 que l’auteur devient un incontournable de la scène manga avec son titre Ascensionun véritable chef d’oeuvre à la narration fabuleuse soutenu par des dessins somptueux. Cette série étant déjà terminé en France avec un total de 17 tomes, il était temps pour Shin’ichi Sakamoto de nous dévoiler sa nouvelle série. C’est lors de son passage en France en décembre 2011, où j’ai d’ailleurs eu la chance de le rencontrer, que l’auteur avait annoncé que les lecteurs seraient très surpris par le thème de son prochain titre.

L’histoire
La série Innocent nous propose de suivre la vie de Charles Henri Sanson, bourreau français sous la cour de Louis XVI. Avec plus de 3000 exécutions à son actif, il est surtout connu pour avoir décapité les révolutionnaires Danton ou Robespierre. Malgré tout, il a toujours eu un profond dégoût pour cette profession qui est dans sa famille depuis plusieurs générations et il est obligé d’abandonner ses études pour prendre la relève de son père malade…

Mon Avis
innocent extrait 1Shin’ichi Sakamato avait pour moi atteint la perfection avec son manga Ascension, pourtant Innocent le surpasse sur de nombreux points. Si le thème n’est pas le même puisqu’ici nous allons revisiter l’histoire de France, le mangaka a décidé de mettre à nouveau en avant un anti-héro en la personne de Charles Henri Sanson. Jeune garçon de 14 ans, il n’a qu’une envie :  compléter ses connaissances et apprendre plus sur les origines du monde qui l’entoure. Mais malheureusement pour lui son destin est déjà tout tracé, il ne peut être que le bourreau du Roi et cela il ne l’accepte qu’à contre coeur.

Innocent 1Nous suivons donc le parcours tortueux de Charles Henri, qui va bien malgré lui devoir affronter la réalité de sa nouvelle vie. Shin’ichi Sakamoto fait une nouvelle fois preuve d’un incroyable talent, ses dessins sont d’une beauté incommensurable et à coupé le souffle. J’ai eu l’impression d’être devant des oeuvres d’art par moment tellement le trait est précis, détaillé, fourmillant de détails et d’une finesse à en faire pâlir tous les auteurs de shonen au rabais. Chaque page est mis en valeur par la force des dessins dont le mangaka a supprimé, une nouvelle fois, toutes les onomatopées japonaises. L’histoire est mené d’une main de maître avec une ambiance très soignée, des décors fabuleux qui retranscrive très bien l’époque. Il faut savoir que Shin’ichi Sakamoto s’est énormément documenté, a profité de son voyage en France en 2011 pour approfondir ses connaissances et a été aidé par de nombreux assistants pour respecter le contexte historique.

Innocent 2J’ai été complètement happé par Innocent que j’attendais depuis très longtemps. La jeunesse de Charles Henri Sanson ne peut nous laisser indifférent, tout comme la fin de ce premier volume dont l’attente de la suite va être insoutenable. Un petit mot sur l’adaptation française, les pages couleurs sont présentes, la couverture magnifique, l’impression des pages, la qualité du papier et de l’adaptation sont tout simplement sublimes. Innocent est sans aucun doute le plus beau manga seinen de 2015 et des années à venir. Shin’ichi Sakamoto a mis la barre très haute et je vous conseille vivement de vous jeter dessus que vous aimiez l’histoire de France ou non.

Innocent tome 1 disponible aux Editions Delcourt au prix de 7,99€


Laisser un commentaire

HARKYA TYRANID HIVE FLEET |
La légende d'Okami |
Astuces Prizee gratuit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournoi de Calcul Mental
| turfprono
| dofus screen