Game Start : La Passion avant tout



Mon bilan vidéoludique 2014

nintendo-artwork-54a510a60fc6d

Nous sommes déjà en 2015 et il est temps, comme tous les ans, de tirer un petit bilan de l’année 2014 sur la passion qui m’anime toujours autant : Les jeux vidéo (j’essaierai d’en faire de même pour les manga).

Si 2014 (en vérité fin 2013) a été marquée par l’arrivée de la PS4 et de la Xbox One, je n’ai toujours pas décidé de sauter dedans. Plusieurs raisons à cela, il me reste encore des tonnes de jeux à jouer sur PS3, aucun jeux ne m’a fait craquer mon PEL (qui est d’ailleurs bien vide aussi), ma connexion internet de campagnard ne semble pas du tout adapté à tous ces nombreux patchs qui viennent entacher l’envie de jouer immédiatement à un jeu. Je me réserve encore un an ou deux avant de franchir le pas, même si je suis plus attiré par la console de Microsoft.

Mais ce n’est pas pour autant que l’ennui vidéoludique m’a atteint, bien au contraire. Deux consoles ont réussi à m’amuser, à m’occuper pendant mes longs trajets en train (merci les grèves de la SNCF) la WiiU et la PSVita. Etonnant pour certains qui pense encore que ces deux machines n’ont rien à apporter, mais qui pour moi, possède l’essence même du jeu video : le plaisir de jouer. Certains jeux 2013 ce glisseront surement dans mon classement, la faute à tous ces titres qui sortent en fin d’année et d’autres sortis en 2014 auquel je jouerai en 2015 car le Père Noel vient tous juste de les sortir de sa hotte.

Ce qu’il faut en tout cas retenir, au-delà de toutes les polémiques et débats que peut entrainer ce medium, c’est que le jeu vidéo est là pour nous divertir, nous faire rêver, nous faire ressentir des émotions qu’il faut savoir partager et transmettre. Cette approche je l’ai déjà commencé avec mon fils de 6 ans avec qui, cette année, j’ai pu lui faire découvrir des nouveaux jeux auquel je jouais aussi quand j’étais plus petit. La boucle est bouclée.

 

Mon top 5 jeux vidéo 2014

danganronpa
1#DanganRonpa 1 et 2 – PSVita
Cette année le visuel novel a enfin pris ses marques en Europe grâce à deux jeux DanganRonpa. Les deux épisodes sortis sur PSVita sont tout bonnement exceptionnels (j’ai une préférence pour le deux), grâce notamment à un scénario qui sait vous prendre aux tripes et aux multiples rebondissements. Dommage que les jeux soient restés en anglais, le grand public mériterait de découvrir ces deux bombes vidéoludiques.

Mon test de Danganronpa 1
Mon test de DanganRonpa 2

ys
2#YS Memories of Celceta – PSVita
J’ai commence tout doucement à me remettre aux RPG après une longue période d’abandon. L’investissement « temps » me faisant toujours défaut, il m’était impossible de me plonger dans une grande aventure. Mais grâce à l’éloignement géographique de mon lieu de travail, j’ai pu jouer à Bravely Default sur 3DS (non terminé à ce jour certains comprendront pourquoi) et à YS Memories of Celceta. J’en ai pas parlé sur mon blog, mais c’est un très bon RPG old-school, avec des combats dynamiques, des décors vastes et variés le tout accompagnés de très bonnes musiques. Le jeu n’est pas traduit en français, uniquement en anglais, mais il serait vraiment dommage de passer à côté de ce RPG sur PSVita.

Mucho-Party-1-androappinfo
3#Mucho Party – iOS
Twitter sait combien j’aime ce jeu. Je ne loupe pas une occasion pour en faire la promotion. Mucho Party est un party game  incontournable et à jouer sur iPad de préférence. Je m’y suis énormément amusé, le jeu est accessible à tous (même mon fils de 3 ans arrive à participer aux épreuves) et c’est le jeu idéal à sortir lors des fêtes entre amis ou famille. Et en plus c’est réalisé par un studio français. Cocorico !

Mon test de Mucho Party

mk814
4#Mario Kart 8 – WiiU
Que serai une console Nintendo sans son Mario Kart ? Le cru 2014 nous revient dans une version HD totalement ébouriffante ! Visuellement c’est tout simplement magnifique, le jeu est bourré de petits détails, il possède une animation de folie et les courses proposant des passages jouant avec la gravité renouvelle la recette sans grandement l’amélioré. Mais Mario Kart 8 c’est surtout pour ces parties en ligne ou en local qu’on l’aime et on s’amuse toujours à se fracasser la gueule à coup de carapaces. Le seul bémol, le mode arène a totalement disparu pour laisser la place au mode ballon sur les circuits du jeu. Sans intérêt.

captaintoad2
5#Captain Toad – WiiU
Officiellement Captain Toad sortait le 2 janvier 2015, officieusement il était disponible dès le 19 décembre et réellement pour moi le 24 décembre. Ce jeu est une petite merveille, Nintendo nous a sorti un titre à la finition parfaite, les énigmes vous propose d’atteindre plusieurs objectifs dans des tableaux en vue isométrique que vous pouvez regarder sous toutes les coutures. Cela me fait d’ailleurs pensé à l’excellent Monument Valley avec des challenges en plus pour obtenir le 100%. Captain Toad c’est frais, tout rond, jolie, amusant et sans prise de tête. Un petit plaisir coupable qui ne pourrait se jouer que sur le Gamepad tellement il semble avoir été crée pour lui.

Ma déception 2014

Child of Light – PSVita
J’ai toujours une aversion pour les jeux en dématerialisé, même si il m’arrive d’en acheter de temps en temps. Je n’avais donc pas craquer pour Child of Light sur PS3 tout de suite et bien m’en a pris puisque une version boite était annoncé quelques mois après sur PSVita. Si visuellement le titre d’Ubisoft propose des décors magnifiques, digne d’un livre de contes de fée, le jeu en lui même ne m’a pas séduit. Entre une progression très linéaire, des combats un peu mou, j’ai traversé ses beaux tableaux sans véritable plaisir.

 

Les jeux 2013 auquel j’ai joué en 2014 (et qu’il est encore temps d’acheter)

Pikmin 3 – WiiU
C’est surement l’un des meilleurs jeux de la WiiU. Ce jeu de stratégie et d’exploration au coeur des nombreux jardins m’a totalement happé pendant plusieurs mois. L’ambiance très zen qui se dégage de Pikmin 3 est unique et je trouve dommage que ce jeu n’ai pas rencontré le succès escompté. Il y a une démo disponible sur l’eShop, essayez le ;)

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
J’ai beaucoup douté à son sujet avant sa sortie. Mais une fois en main, la magie de la série a opéré. En plus de son charme définitivement rétro et sa réalisation aux petits oignons, le gameplay de cet opus 3DS est tout simplement un coup de génie. Les possibilités que donnent le fait de pouvoir se mouvoir tel un dessin sur les murs sont infinis et donnent lieu à de nombreuses surprises. Sans oublier la bande son, un véritable chef-d’oeuvre.

Attack of the Friday Monster ! A Tokyo Tale – eShop 3DS
Il a été mon coup de coeur de l’année dernier pourtant il est sorti en 2013 sur l’eShop. J’ai profité d’une promotion le proposant à 3€ pour me jeter dessus et il ne m’a pas déçu. Dans une ambiance de vacances d’été dans la campagne japonaise, je me suis autant émerveillé que les enfants du jeu. Le chant des cigales, les magnifiques décors nous entraine dans une enquête imaginaire sur une invasion extra-terrestre. J’ai savouré l’aventure de bout en bout, c’est léger, on peut y collectionner des cartes et y jouer contre ses amis et on se ballade au fil des magnifiques musiques en sentant presque cette petite brise caresser notre visage en plein été.

Les jeux 2014 auquel je jouerai en 2015 (si j’ai le temps)

Bayonetta 2 – WiiU
J’ai tout simplement adoré, voir idolâtré pendant longtemps le premier sur Xbox 360 et jouer au 2 était une obligation.

Hyrule Warriors – WiiU
En plus de Bayonetta, j’avais besoin d’un défouloir dans un univers familier pour me décharger de tout mon stress de la semaine. Je pense avoir fait le bon choix.

Personna Q – 3DS
Il parait qu’il est très bon et visuellement ça a l’air sympa. Et puis ça m’occupera pendant mes trajets.

Les jeux que j’attends pour 2015
Je ne sais pas grand chose d’eux, j’ai vu quelques trailers, parfois sans gameplay, mais ils attisent ma curiosité de joueur. Il faudra d’ailleurs peut être investir dans la nouvelle génération.

No Man’s Sky – Hello Games – PS4
Scalebound – Platinum Games – Xbox One
The Legend of Zelda – Nintendo – WiiU
StarFox – Nintendo -WiiU


  1. Samy Joe écrit:

    Tu as passé une bonne année vidéo-ludique l’ami :) J’ai vraiment apprécié MK8 mais j’ai vraiment été surpris par Captain Toad ! Sérieux, ce genre de découverte fait plaisir à voir… mais surtout à jouer !

    Citer | Posté 4 janvier 2015, 12 h 47 min
  2. Typhlo59 écrit:

    Hum , chacun ses gout mais ou sont Super Smash Bros. , Hyrules Warriors ,Watch Dogs , Dark Souls , et out les autres grands jeux ?

    Dernière publication sur Les Blogueurs ™ : Bonne Année 2016 !

    Citer | Posté 4 janvier 2015, 16 h 16 min
  3. Typhlo59 écrit:

    Excuse moi pour Hyrules Warriors , je n’avais pas vus=)

    Dernière publication sur Les Blogueurs ™ : Bonne Année 2016 !

    Citer | Posté 4 janvier 2015, 16 h 17 min
  4. Sachiel écrit:

    @Typhlo5 Dark Souls et Watch Dogs ce n’est pas mon genre de jeux. Pour SSB j’y joue actuellement sur WiiU, et même si je passe de bons moment avec mes fils, je ne suis pas un grand fan :) Après je suis conscient qu’il y a d’autres excellents jeux, mais le temps me manquent pour jouer et tout acheter ;)

    Citer | Posté 4 janvier 2015, 20 h 11 min

Laisser un commentaire

HARKYA TYRANID HIVE FLEET |
La légende d'Okami |
Astuces Prizee gratuit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournoi de Calcul Mental
| turfprono
| dofus screen