Game Start : La Passion avant tout



[Critique Manga] Mokke tome 1

[Critique Manga] Mokke tome 1 dans Critique mokke-209x300Je n’avais pas acheté de manga aux éditions Pika depuis la première édition de GTO. La faute à un catalogue qui ne m’attire vraiment pas et à des adaptations pas toujours de très bonne qualité. Cependant, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis et lors de l’annonce de Mokke dans la catégorie Seinen je n’avais qu’une hâte dévorer ce premier tome. A tort ou à raison ?

L’histoire

guill_01 dans MangaMizuki et Shizuru sont deux soeurs qui possèdent respectivement le don d’attirer les yôkai et celui de les voir. Elles sont envoyées chez leur grand-père, expert en exorcisme, vivant à la campagne. Cependant, leurs talents particuliers n’ont pas que des avantages. Non seulement elles ont l’interdiction de parler à leurs camarades de leurs pouvoirs, mais elles sont aussi confrontées à de nombreux phénomènes surnaturels…

Mon avis

image-1-205x300Mokke est la contraction de Mononoké qui est un synonyme de Yokai, un esprit faisant parti du folklore japonais. Ce premier tome va nous expliquer très rapidement les particularités des deux soeurs. Mizuki, très espiègle, qui malgré qu’elle attire les esprits (sans les voir) prend son don un peu trop à la légère.  Tout le contraire de sa soeur aîné Shizuru qui elle peut voir les Yokai (mais elle n’en subit pas les conséquences directement) mais qui prend son rôle très à coeur pour aider les gens de son entourage. Cependant, elle doit le faire sans dévoiler son don, heureusement leur grand-père qui est exorciste est là pour les aider et pour leur expliquer les particularités de ces esprits vengeurs ou non. C’est ce qui rend ce manga si intéressant, car on apprend énormément sur l’origine de chaque monstre, sur leur fonctionnement et sur leur présence sur Terre.

image-2-215x300Chaque histoire dans Mokke est réellement captivante et le faite que cela se déroule dans une campagne japonaise rend le récit plus réaliste. Visuellement on se rapproche beaucoup des films d’animation de Ghibli, tant la nature est omniprésente avec des environnements très bien dessinés possédant énormément de détails. A contrario, les personnages sont assez simpliste (voir old-school) mais reste très expressif et participe à l’ambiance bucolique du titre. L’adaptation française est plutôt réussi avec une très belle couverture, une traduction correcte (même si certains termes employés ne sont pas toujours appropriés aux langages des petites filles) mais je regrette la piètre qualité d’impression. Les pages sont jaunes, le papier trop fin et pour un Seinen on nous explique encore dans quel sens il faut lire un manga…

Malgré ces petites imperfections, cela ne m’a pas empêché d’aimer Mokke et d’attendre le prochain tome avec impatience. J’espère que Pika fera un effort sur l’adaptation, que des pages bonus donnant plus d’explications sur les Yokai apparut dans les tomes soient présentes car Mokke en vaut vraiment la peine.


  1. MykeHell écrit:

    « on nous explique encore dans quel sens il faut lire un manga… »

    En quoi c’est un défaut ? Beaucoup de manga ont encore cet avertissement, ce qui me semble plutôt intelligent pour les non initiés.

    Petite coquille: « il n’y a que les imébéciles qui ne changent pas d’avis » ;)

    Citer | Posté 24 mars 2013, 15 h 25 min
  2. Ecko écrit:

    Aaah je suis déçu ! Je pensais que tu en dirais plus sur ce premier tome ! C’est fourbe, ça va m’inciter à l’acheter mais d’abord je termine mon Billy Brouillard ! : )

    Citer | Posté 28 mars 2013, 17 h 23 min

Laisser un commentaire

HARKYA TYRANID HIVE FLEET |
La légende d'Okami |
Astuces Prizee gratuit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tournoi de Calcul Mental
| turfprono
| dofus screen